Ma biographie

Olivier Blond est journaliste, écrivain et militant écologiste. Il dirige Respire, association nationale pour l’amélioration de la qualité de l’air, qui est devenue, au fil des années, l’association française de référence sur la qualité de l’air.

Olivier Blond a travaillé pendant de nombreuses années pour GoodPlanet, la fondation de Yann Arthus-Bertrand. Il en était le directeur éditorial et a dirigé des publications print, web, et vidéo. Il a ainsi publié une vingtaine de livres sur l’écologie, en passant des livres pour enfants aux livres pour experts, jusqu’en 8 langues différentes, et avec des tirages dépassant parfois 100 000 exemplaires. Il a créé plusieurs sites internet d’information sur l’écologie, en français et en anglais, et créé plusieurs applications smartphone (dont celle de la fondation, téléchargée à plus de 400 000 fois, n°1 des téléchargements d’applications gratuites à sa sortie).

En tant que cadre de la fondation GoodPlanet, il a dirigé plusieurs opérations internationales, pour ou avec des organismes dépendant des Nations Unies, dans le monde entier (Danemark, Brésil, Chine, Cambodge, Kenya,).

Il a créé la page écologie de Courrier International en 2003 : à l’époque, la première page régulière sur le sujet dans la presse nationale généraliste.

Il a ensuite créé avec Yann Arthus-Bertrand l’émission « Vu du ciel », émission de prime-time de 90 minutes diffusée sur France 2 (puis France3), avec autour de 3,5 millions de spectateurs en primo diffusion, dont il était rédacteur en chef-adjoint. Il a créé et présenté « Vu du ciel, ça continue » sur RMC découverte, à l’occasion de la rediffusion de la série.